Une des questions récurrentes en matière de gestion de patrimoine touche souvent la transmission de ce dernier. En effet, la succession est un vaste sujet qu’il ne faut pas négliger et l’assurance-vie est un choix qui se révèle intéressant. Votre conseiller en succession à Perpignan vous en dit plus sur les règles de la transmission de l’assurance-vie.
La clause bénéficiaire de l’assurance vie
Lors de la souscription d’une assurance vie, une clause bénéficiaire est présente. Cette dernière permet de désigner les personnes qui recevront un capital en cas de décès du souscripteur. Il est possible de désigner n’importe quel bénéficiaire sur cette police d’assurance. Ainsi un proche tel qu’un père, une mère, frères et sœurs ou enfants peuvent être nommés, mais également une association ou toute autre personne sans lien de parenté. Une modification du bénéficiaire peut être faite à tout moment tout au long du contrat. Il suffit simplement d’en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, dans le cas où un bénéficiaire aurait accepté le contrat son accord doit être obtenu avant de pouvoir apporter une modification. C’est pour cela qu’il est recommandé par votre expert conseiller en succession à Perpignan de ne pas faire d’acceptation officielle du bénéficiaire sauf en cas d’excellente raison.
Droits de succession et assurance-vie
Si l’assurance-vie est un placement intéressant pour développer un patrimoine, fiscalement elle offre des conditions attractives en termes de succession. En effet, elle est un outil stratégique pour organiser une transmission de patrimoine. En cas de décès, elle permet de transmettre un capital ou une rente viagère à un ou plusieurs bénéficiaires. C’est une solution avantageuse qui permet également de léguer un capital à une personne qui n’aurait pas de qualité d’héritier, car elle profite d’un abattement élevé (-60%) sur les droits de succession.
D’autre part, une des règles non négligeable de l’assurance vie est que le capital versé ne rentre pas dans l’actif successoral. Le conjoint survivant pacsé ou marié étant totalement exonéré des frais de succession.
As Conseil & Patrimoine, votre conseiller en succession à Perpignan
L’assurance-vie est un placement financier, mais également un atout à privilégier afin d’optimiser votre succession. Stéphanie Marrassé votre experte en patrimoine vous accompagne dans toutes vos prises de décision notamment en tant que conseiller en succession à Perpignan. Prenez rendez-vous dès maintenant pour réaliser votre bilan patrimonial !