À partir du 1er août 2022 le taux du Livret A passe de 1 à 2 % dans le but de s’adapter à la progression de l’inflation. Votre conseiller en gestion de patrimoine Perpignan vous en dit davantage.
Le point sur le Livret A avec votre conseiller patrimonial
François Villeroyu de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, avait soumis une proposition de revalorisation du Livret A auprès du ministre de l’Économie. Cette proposition est désormais validée puisque le taux de ce dernier sera de 2 % dès ce 1er août 2022. Depuis début 2022, c’est la deuxième revalorisation qui est mise en place, toutefois, cette dernière peine à compenser l’effet de la hausse des prix. Depuis 2020, le taux du livret A est passé de 0.5 % à 2 %.
Le plafond du Livret A est fixé à 22 950€ mais d’après L’Observatoire de l’épargne réglementée, les foyers français y placent en moyenne 5 500€. Leurs intérêts vont donc doubler grâce à cette augmentation. Totalement défiscalisés, les intérêts produits par le Livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Si son taux augmente, le rapport de ce dernier reste faible. En effet, ce livret dont l’épargne est disponible immédiatement, conserve un rapport négatif sur l’inflation. Son taux passe à 2%, les prix à la consommation ont augmenté de 5,8 % en un an. Le rendement net reste alors négatif. Il peut ainsi être plus judicieux de choisir un placement moins liquide mais plus rémunérateur.
Votre bilan patrimonial avec le cabinet As, Conseil et Patrimoine
Réalisez un bilan patrimonial complet avec votre conseiller en gestion patrimoniale à Perpignan et bénéficiez d’un accompagnement en termes de santé et prévoyance, placements financiers, patrimoine mobilier et immobilier. Votre gestionnaire de patrimoine vous proposera des solutions adaptées à votre situation et à vos attentes.