Assurance vie : bien rédiger la clause bénéficiaire

clause bénéficiaire

L’assurance vie, placement préféré des Français, permet de faciliter la transmission du patrimoine. Lors de la souscription, il est alors important de bien réfléchir à la rédaction de la clause bénéficiaire qui doit s’inscrire dans une réflexion globale de la succession du souscripteur. Votre conseiller en gestion de patrimoine à Perpignan, le cabinet As, Conseil & Patrimoine vous accompagne dans cette démarche.

Clause bénéficiaire et assurance-vie

L’assurance vie représente environ 30% du patrimoine financier des ménages français. Ce placement offre plusieurs avantages non négligeables : une solution d’épargne, une fiscalité intéressante et une possibilité de transmission. Lors de la souscription d’une assurance vie, il est possible de choisir un bénéficiaire dans le cadre d’une succession. Une clause bénéficiaire peut alors être mentionnée. Si la plupart du temps une clause type est choisie, bien étudiée, elle peut entrer dans une stratégie d’optimisation. La rédaction d’une clause sur mesure est possible et modifiable à tout moment. Démembrement de propriété ou clause à option sont également à l’origine d’une rédaction de clause adaptée. Lors de l’établissement, il sera alors possible de mentionner :

  • le nombre de bénéficiaires,
  • leur qualité,
  • prendre en compte la notion de conjoint,
  • prévoir un bénéficiaire de second rang,
  • s’assurer la présence d’un bénéficiaire acceptant,
  • en cas de bénéficiaire mineur, désigner un tiers administrateur.

Prévoir l’avenir avec votre conseiller en patrimoine.

L’assurance-vie est synonyme de transmission et succession. Ce placement prend tout son sens lors de l’ouverture de la succession du souscripteur. Optimiser l’aspect fiscal et juridique en rédigeant une clause bénéficiaire adaptée à la situation du souscripteur, tout en prenant en compte sa future succession, donne une approche globale. Cette dernière étant non négligeable, dans une succession bien préparée, l’assurance vie peut alors être complémentaire des droits de successions. Vous souhaitez préparer l’avenir, transmettre votre patrimoine et protéger vos proches ou encore faire fructifier votre patrimoine ? Établissez un bilan patrimonial avec votre conseiller en succession à Perpignan, votre cabinet As, Conseil & Patrimoine.

Partagez cet article :